Les danses

Quelques mots sur la Salsa...

D'abord, d'où vient la musique Salsa ?

Si l'on parle des origines musicales, la Salsa vient de Cuba. Une forte proportion des éléments qui la composent est issue :
- de la musique cubaine, en particulier du 'son' (rhumba cubaine),
- de la fusion de cette dernière avec le jazz et ses big bands : le Mambo.
Par contre son lieu de naissance en tant que mouvance musicale, est New York, dans les quartiers hispanophones connus sous le nom de Spanish Harlem, où la Salsa voit le jour vers la fin des années 60.

Salsa la danse ?

Tout d'abord, il n'y a pas une, mais plusieurs façons de danser la Salsa. Malgré cela, entre toutes les façons de danser, on peut dégager deux points communs :
- la Salsa se danse généralement en couple,
- dans tous les styles, on fait, dans le pas de base, trois pas sur trois temps de la mesure, puis on "saute" ou on tape un temps, et l'on reproduit symétriquement la même chose sur la mesure suivante, avant de retourner à la case départ.
A partir de là, d'une région du monde à une autre, tout le reste est variable.
- Le style 'Casino', appelé en France "Salsa cubaine", se danse généralement sur le "1" ou le "3" (*). A forte composante "afro", nombreuses passes complexes, largement codifiées afin de pouvoir les exécuter dans une "rueda". La danseuse se déplace constamment autour du danseur, de façon circulaire, y compris en tournant.
- Le style new-yorkais, ou Mambo appelé en France "Salsa portoricaine", se danse généralement sur le "2". Nombreux jeux de pieds, également appelés shines, déplacements plutôt sur un axe, nombreuses passes et tours multiples. La danseuse tourne généralement sur place.
- Le style colombien, se danse généralement sur le "1" ou sur le "3". Très peu de passes, se danse souvent pegaito, c'est à dire très près de son/sa partenaire, souvent avec des jeux de jambes, mais en restant toujours en couple.
(*) Lorsqu'il est spécifié qu'un style se danse "sur le 1" ou "sur le 2", il s'agit du temps de la mesure sur lequel on fait son "break", autrement dit celui sur lequel on change de direction.

Danse Passion et la Salsa ?

En simplifiant à outrance, et pour ceux qui voudraient coûte que coûte, distinguer les 2 styles principaux de la Salsa :

  • ​la salsa portoricaine
  • la salsa cubaine

Danse Passion a choisi de vous enseigner (entre autres), un mix de ces 2 danses : la porto-cubaine.
La porto-cubaine permet d'éviter une classification trop sélective de la Salsa et des danseurs entre-eux (comme on l'observe à Paris, mais aussi dans la région). Vous pourrez enchaîner une passe de style cubain après un pas portoricain sur le même morceau, selon l'inspiration du partenaire. Le but premier de la salsa étant de s'amuser, finalement le type de salsa n'a pas tant d'importance...

Et les danses afro-caribéennes ?

Danse Passion, vous propose au programme des cours de salsa, des initiations aux danses afro-caribéennes . En effet les cours et la pratique de la salsa, vous permettront d'appréhender plus facilement divers danses afro-caribéennes.
Vous pourrez ainsi être initié à la Bachata, au Merengue, au Chacha, mais aussi au Zouk des Antilles, à la Kizomba, au Kuduro, au Semba, ...
Laissez-vous tenter par un séjour au Soleil avec 'Danse Passion'.....

Et le Rock ? et les autres danses ?

Danse Passion, vous propose des cours de Rock débutant, intermédiaire et avancé, pour apprendre ou vous perfectionner sur les bases du Rock à 6 temps.
Danse Passion, vous propose également au programme, des initiations à divers autres danses.
Vous pourrez y pratiquer, le Rock 4 temps, le Boogie, le Charleston, la Country, le Paso doble, le Quick-step, …
Laissez-vous tenter par le plaisir de découvrir ces merveilleuses danses en cours de saison ...

Copyright ((c)) 2017. Danse Passion. Tous droits réservés.